LES TRANSFORMATIONS DE L'ECONOMIE

1 LES   3 PHASES DE L'ECONOMIE MODERNE

 

Evolution des modéles (stades) économiques qui se sont succédés au XX éme siècle Je reprends ici la théorie des stades de la croissance économique de W.W. ROSTOW ‘‘The Stages Of Economic Grawth’ 1960  et J.SCHUMPETER "Capitalisme et social démocratie"

 

En simplifiant les 3 stades pour la France (avec un décalage de 30 ans) sont les suivants

 

ECONOMIE DE PRODUCTION (PENURIE)       (1900-1945)    

ECONOMIE DE CONSOMMATION MASSE   (1945-1995)

ECONOMIE DE L’INFORMATION  (NUMERIQUE)  (1995-20--)  

 le modèle de TEDLOW

Fragmentation (monopoles locaux) àUnification à segmentation à Globalisation

a) De l'Economie de production à l'Economie de masse

on est passé en France durant les « 30 glorieuses » (1945-1975) d’une économie de production (économie de pénurie àdemande > l’offre) à une économie de masse ( offre > demande) centrée sur la consommation:

Ü Dans l’économie de production ou dans sa variante française, l’économie administrée caractérisée par le poids de l’état,  produits de base ( besoins primaire ) sont fabriqués et  commercialisès  en petite quantité sur des marchés locaux, avec des méthodes de vente traditionnelles, une concurrence faible pour une clientèle peu instruite à faible pouvoir d’achat 

Ü Dans l’économie de consommation, où domine le marché et la concurrencerègne une fabrication de masse de biens de consommation et alimentaires (PGC) sur des marchés mondiaux avec une distribution de masse et une vente en libre-service répondant à des besoins secondaires d’une clientèle plus instruite et au pouvoir d’achat plutot élevé 

        Trois tendances lourdes expliquent cette évolution :                  

- Eloignement de plus en plus grand entre le producteur et son marché.

Du fait de la production de masse, il y a un éloignement, le produit n'est plus local mais national puis mondial. Il y a de moins en moins de contact entre le consommateur et le producteur les  la consommation devient de plus en plus anonyme, avec en particulier, la vente en libre-service et desproduits qui se banalisent en se standardisant. la consommation comme système de

- Elévation du niveau de vie et de formation des consommateurs, entraînent un consommateur de plus en plus exigeant et informé .

- Intensification de la concurrence due à la Globalisation des marchés  qui  accélére le renouvellement des cycles commerciaux et des gammes  

   Elles ont transformé Profondément les structures de la  consommation :

- Banalisation des produits et donc affaiblissement du lien entre producteur et  

son client . mais qui s’accompagne concomitamment d’une Complexification   

de l’offre due au progrés technologique ( MIX PRODUIT :SERVICE)

- Emergence d’un consommateur plus exigent, « zappeur », mais aussi plus

 Entrepreneur ethique

-          développement  de la consommation de « signes »on ne 

 consomme pas les choses mais leurs signes  dans la mesure ou ll’on satisfait des besoins secondaires, en quelque sorte, affinés et personnalisés, en devenant plus psychologiques. 

La marque, le signe phare de la consommation de masse est devenue le médiateur obligé entre le consommateur et l’entreprise comme :

- garant des qualités intrinséques ,objectives, de l’offre

- support d’image et d’identification, garant des bénéfices attendus en termes

de besoins secondaires et donc psychologiques.

- moyen pour distinguer les offres concurrentes sur le marché

 

  b) l’economie de l’information (numérique) 1995-20--

Les années 90 /2000  voient la mutation de l'économie de masse, encore en cours, qui débute par  une crise économique, déclenchée par la hausse du prix du pétrole en 1973.  Aux « trente glorieuses », correspondant à  l’apogée de la première phase de l’économie de masse succède une deuxième phase caractérisée par une économie de L’information ,« post-industrielle » ou « post-moderne » définie par :

- la globalisation ( mondialisation) de l'économie  par la libéralisation et la dérégulation  des marchés (voir les accords l’OMC, les privatisations, etc) combinée avec l' accéleration exponentielle de la vitesse de circulationde l'inforamtion etsa  mise en réseau.

- le développement des services

- le poids du capitalisme patrimonial

-  Une croissance en baisse dans les pays occidentaux sur des marchés saturés face à la montée des économies émergentes et la fin de l’état providence  

- Montée des incertitudes et des doutes    

 - l’emergence de « tribus » de consommaterus impliqués et particuliérement de consommateurs  –citoyens  qui veulent consommer en  respectant des  exigences  morales  dans les échanges comme dans les conséquences de l’activité économique

- une consommation éclatée (individualiséee, permanente et modulaire)

- structure des marchées en sablier

2. DE L’ECONOMIE AU MANAGEMENT

Le processus précédent  s’est accompagné d’une transformation parallèle de l’organisation de l’entreprise et de son management :

Du management (l’art de diriger l’entreprise) hiérarchique (ex : armée) caractéristique de l’entreprise taylorienne centrée sur le produit, on est passé au management participatif par projet et par objectifs (DPO : direction par objectifs) caractéristique d’une entreprise centrée sur le client-

De l’entreprise à structure fontionnelle on est passé aux structures divisionnellles puis matricielles d’une entreprise basée sur le renouvellement  de la clientèle  pour la conquête de nouveaux clients ,a une stratégie de fidélisation de la clientèle    

  On assiste à la généralisation de la structure des sociétés de service organisées selon le couple frontoffice /Back office    

On  peut identifier trois types id’entreprise dominantes    

-->Les conglomérats comme GE, le groupe Virgin, United technologie    

-->Les sociétes verticalement intégrées;   Y.ROCHER    

-->Les entreprises virtuelles:  Les  Taxis Bleus, BENETTON

 

Le modèle  d’entreprise «  gagnante » prégnant depuis la fin du xxeme est caractérisé par une politique générale qui a choist les orientation  suivantes:

- recentrage sur le(s)metier(s) de base    

- intelligence  economique                                                                                    

 - recherche de la taille critique  

 - management par projet

- Qualite totale

- Innovation permanente

- réduction hiérarchique
-Mise en réseau
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